Alumil France
Choose your local website

American Farm School

Le défi

Les travaux d’étude architecturale du nouveau bâtiment du lycée « Hasiotis » de l’American Farm School à Thessalonique, ont été confiés au cabinet d’architecture406architectesau terme d’un concours organisé par cet établissement qui demandait d’appliquer au bâtiment les principes architecturaux américains concernant les écoles du 21e siècle et l’intégration d’un jargon architectural moderne à l’institution traditionnellement structurée qu’est l’école. Cette étude envisageait la démolition d’un immeuble de bureaux existant afin de le remplacer par un bâtiment moderne qui accueillerait une école d’enseignement secondaire à six niveaux. 

Résultats

Il a été décidé de recourir à des motifs architecturaux typiques des autres bâtiments de l’école (fractionnement d'ontologie, toiture inclinée, bois pour parement), mais selon la terminologie architecturale moderne et compte tenu du budget restreint qu’imposait la crise économique en Grèce. Cet édifice se compose de sections statiquement indépendantes de deux étages, de forme rectangulaire, qui sont tangentes. Ces sections sont séparées par un joint de construction en leur point de rencontre. La première section, qui concerne l’école, est à deux étages. En raison de la déclivité du terrain, l’accès aux deux niveaux se fait par le rez-de-chaussée. La nouvelle section est dépourvue de sous-sol et est érigée au niveau et à l’emplacement de l’ancien bâtiment démoli. Un grand soin a été accordé à la conception de la zone environnante ayant fait l’objet d’une étude parallèle par rapport au bâtiment et non en plus de celui-ci. 

La deuxième section, la salle des événements, a été complètement rénovée. L’étude architecturale vise à l’amélioration fonctionnelle, énergétique, statique et esthétique de l’édifice polyvalent existant, qui jouxte le nouveau bâtiment, de sorte qu’il n’y ait qu’un seul résultat esthétique possible. Les deux bâtiments présentent des façades thermiques extérieures et des revêtements décoratifs en panneaux de ciment et de bois synthétique. Les fenêtres sont en aluminium et s’intègrent en parfaite harmonie à l’architecture du bâtiment. Les systèmes en aluminium haut de gamme posés sur les grandes ouvertures offrent des performances remarquables ainsi qu’une vue imprenable sur les locaux de l’American Farm School. Le défi à relever pour les concepteurs résidait dans le modeste budget véritablement alloué et le délai serré (projet à réaliser en à peine 10 mois). 

*La description ci-dessus a été communiquée par le cabinet 406architectes

Identité du projet

Pays
Grèce
Ville
Thermi
Région
Thessalonique
Ajouter aux favoris