Alumil France
Choose your local website
Sustainability and responsibility

Durabilité et responsabilité chez Alumil

respecting-the-environment

Respect de l’environnement

ALUMIL, concepteur et producteur de systèmes en aluminium en croissance constante, est conscient du fait que la croissance économique peut et doit aller de pair avec un environnement sain et sûr. C'est pourquoi la société a toujours eu pour objectif de combiner son activité dynamique avec le respect nécessaire de l'environnement, en le protégeant et en l'améliorant. Ainsi, depuis 2002, elle met en œuvre un système de gestion environnementale certifié selon la norme EN ISO 14001. De plus, depuis janvier 2020, nous appliquons la norme internationale ISO 50001 qui permet de réduire la consommation, de minimiser l'empreinte carbone et de réduire les coûts en favorisant une utilisation durable de l'énergie.

Pour protéger l'environnement de façon active, et pas seulement théoriquement, nous prenons les mesures suivantes :

  • Nous définissons des objectifs clairs et mesurables, dans la mesure du possible, pour évaluer nos performances en matière de protection de l'environnement. 
  • Nous effectuons régulièrement des inspections environnementales et introduisons des mesures d'économie d'énergie. 
  • Nous dispensons une formation appropriée en matière d'environnement à notre personnel, en particulier aux employés qui ont d'importantes responsabilités en la matière.
  • Nous mettons en œuvre des stratégies de minimisation des déchets et d'amélioration du recyclage. 
  • Nous prenons en compte les performances de nos fournisseurs en matière d'environnement. 
  • Les nouvelles activités d'expansion ou de développement sont également basées sur des critères environnementaux. 
  • Nous établissons des procédures visant à la neutralisation et à l'élimination appropriée des déchets. 
  • Financement de toutes ces mesures pour atteindre nos objectifs environnementaux.
Bâtiments verts | EPD et certification Leed

Recyclage et réduction de l'élimination des déchets

Nous nous engageons à établir des processus de production écologiquement responsables, à contribuer à la prévention et à la réduction de la pollution, à la conservation de l'énergie, des ressources naturelles et des consommables, à soutenir la recherche et le développement de sources d'énergie alternatives et renouvelables et à réduire au maximum notre impact négatif sur l'environnement.

  • 2007: Recyclage de l'eau tout au long du processus de production. Grâce à la prise de mesures particulières, nous sommes parvenus à réduire notre consommation d’eau de plus de 80 % dans nos chaînes d’extrusion et d’anodisation et de 40 % dans nos chaînes de poudrage.
  • 2007: Nous avons entrepris un programme d’« économies d’énergie électrique » et avons réduit notre consommation globale d’électricité de 12 %
  • 2008: En passant du GPL au gaz naturel pour notre approvisionnement énergétique, nous avons réduit notre empreinte de dioxyde de carbone de 65 %.
  • 2008: Nous recourons à des procédés de teinture dépourvus de chrome. En outre, grâce à la mise à niveau environnementale de notre chaîne de poudrage, nous avons réduit l’utilisation des composés chimiques liés au processus de traitement des déchets liquides et amélioré la qualité globale des déchets liquides.
  • 2009: Installation spéciale pour la collecte, le recyclage ou la réutilisation des surplus de peinture en poudre ne formant pas d’agrégat sur les surfaces en aluminium.
  • 2010: Recyclage des déchets d'aluminium grâce à notre fonderie d'aluminium interne de pointe. En recourant à l’aluminium recyclé de haute qualité, l’électricité nécessaire est de 95 % inférieure à l’énergie requise pour l’électrolyse de l’alumine. En outre, notre fonderie est l’une des rares au monde à être partiellement alimentée à l’énergie solaire.
  • 2014: Nous mettons en œuvre une approche de recyclage globale dans l’ensemble de notre usine de production et nous déployons des efforts de recyclage pour tous les types de déchets produits dans nos usines. En 2014, nous avons entre autres, recyclé environ 1 000 tonnes de déchets non métalliques.
  • 2017: Nous avons remplacé toutes les lampes HPS de nos installations de production par de nouvelles lampes à DEL respectueuses de l’environnement, économisant ainsi 80 % de l’électricité consommée pour l’éclairage.
  • 2020: Nous avons investi 2,8 millions d'euros dans une nouvelle unité de tri des déchets d'aluminium récemment créée dans nos installations en Grèce. Le processus de tri fait appel à différentes technologies : mécanique, magnétique et à rayons X. La nouvelle unité, qui a été construite en 3 mois seulement, nous permet d'augmenter de 40 % l'aluminium vert que nous produirons dans les 3 prochaines années, pour ensuite constituer 70 % de la matière première totale utilisée dans notre production.
2014-recycling