C'est dans cette optique qu'a été conçu le plan environnemental global « Green Alumil », sur la base duquel nous avons mis en œuvre une série d'actions visant à susciter l'intérêt des citoyens pour l'environnement et le changement climatique. « Green Alumil », qui s'inscrit dans la politique environnementale de notre entreprise, a pour objectif de constituer un facteur substantiel de développement « vert ».
Ainsi, nous avons tout d'abord prévu une série de projections (en particulier aux élèves du secondaire) du documentaire oscarisé « Une vérité qui dérange », dont « l'acteur principal » est l'ancien vice-président des États-Unis, Al Gore. Le début du programme a commencé avec une projection organisée en février 2008, à Thessalonique, pour les étudiants du Collège Anatolia. Deux autres projections ont suivi pour plus de 500 lycéens de Kilkis. Ces événements uniques ont eu lieu en avril 2008 dans le Centre de conférences de la municipalité, avec le généreux soutien du département de l'Enseignement secondaire de la municipalité de Kilkis.
Par ailleurs, en juin 2008, Alumil, en coopération avec Radio Thessalonique et la municipalité d'Epanomi, a organisé une journée de nettoyage de la plage d'Epanomi. Cette action spécifique visait non seulement à nettoyer la plage, mais à sensibiliser les citoyens de la zone et au-delà, ainsi que les employés d'ALUMIL. Cette tentative a été couronnée de succès, puisque des volontaires, des habitants d'Epanomi, et surtout des adolescents et des jeunes enfants, c'est-à-dire les futurs citoyens de la ville, y ont participé.
Alumil Group s'est vu décerner un prix plein de sens pour nous : « Éloge de l'innovation et de la contribution à l'amélioration de la conscience écologique », dans le cadre du Concours de l'innovation industrielle écologique, qui s'est déroulé lors du 4e forum commercial de la 73e Exposition internationale de Thessalonique, consacrée à l'environnement (ECO-FORUM et ECO2 FORUM).
Au quotidien, l'action sociale d'Alumil se déploie à plusieurs niveaux. Nous organisons des journées de dons de sang volontaires, nous soutenons activement les organisations à but non lucratif et les organisations sociales dans la mise en œuvre d'actions bénéfiques pour la société (« Sourire de l'enfant », prévention de la toxicomanie à Kiklis « Nireas », Association des patients atteints de cancer de Macédoine-Thrace) et nous contribuons à la réalisation d'événements culturels.
Aujourd'hui, Alumil est membre du Réseau grec de responsabilité sociale des entreprises (EKE) des Nations Unies, un réseau d'entreprises sous la forme d'un syndicat à but non lucratif. Il a pour mission de promouvoir la signification de la RSE et sa projection, tant dans le monde industriel que dans l'environnement social, avec pour cause supérieure la réalisation de bénéfices proportionnels et le développement durable.