Alumil France
Choose your local website

Niche Hotel Athens

Le défi

Le Niche Hotel Athens se trouve dans l’un des quartiers les plus fréquentés d’Athènes, à proximité du musée de l’Acropole, du temple de Zeus à Olympie, du Zappéion et du musée national d’art contemporain. Cet établissement est donc sis au milieu d’un espace urbain de premier plan, ce qui en fait un symbole cosmopolite et chargé d’histoire. 

Bâti entre les rues Syggrou et Vourvahi, cet hôtel 4 étoiles flambant neuf conjugue la simplicité architecturale à l’esthétique moderne et à l’art de vivre urbain. Le plus grand défi de ce récent projet de conception consistait à transformer un ancien immeuble de bureaux en un nouvel hôtel qui fasse figure de référence pour tous les touristes du centre-ville. 

La solution

Au cours de la première phase de la construction initiale du bâtiment en 1958, les travaux d’excavation ont permis d’exhumer des artefacts archéologiques et des débris de l’ancienne muraille athénienne. Cet événement a donné à Elastic Architects,l’occasion d’exploiter des vestiges pour leur nouveau plan architectural, et de les intégrer au nouveau tournant pris par la construction. À l’extérieur de l’hôtel, on peut apercevoir des ruines protégées par du verre renforcé offrant aux badauds une vue imprenable sur le trottoir. On en retrouve également à l’intérieur, car des parties du mur ont été exposées au sous-sol. 

Le mélange de motifs architecturaux antiques et contemporains semble caractériser l’ensemble de la conception du Niche Hotel. Cela transparaît de la façade et de sa simplicité évoquant les arcades grecques de l’antiquité, à l’intérieur dans lequel le marbre et le bois instillent un équilibre entre sobriété et luxe.

Les 37 chambres des 7 étages de l’hôtel ont vue sur la ville, leurs surfaces vitrées permettant à la luminosité naturelle de s’y introduire en toute facilité. Les systèmes en aluminium relevables et coulissants y sont pour beaucoup, car leur conception améliore l’éclairage naturel. Ces chambres ont été conçues dans l’idée de donner l’illusion d’une ribambelle de « nids » douillets, un peu comme de petits espaces indépendants au sein d’une structure plus vaste. Bien que l’hôtel soit situé dans une zone fortement exposée au bruit, les charpentes offrent un haut niveau d’isolation acoustique, ce qui assure calme et tranquillité au sein du bâtiment. Enfin, concernant le jardin sur le toit, les hôtes ont la chance de pouvoir profiter d’une vue spectaculaire donnant sur le rocher de l’Acropole.

« Niche » signifie renfoncement dans un mur, mais aussi emplacement idéal. Le Niche Hotel Athens est parvenu à incarner ces deux définitions. L’hôtel rend hommage à la fois à l’histoire du bâtiment et à l’idée de « niche » de sa conception, tout en mettant en exergue tous ces ornements qui permettront aux clients de trouver leur place et de se sentir à leur aise durant leur séjour. 

Identité du projet

Pays
Grèce
Ville
Athènes
Région
Attique
An
2019
Ajouter aux favoris

Fabricants d'aluminium

TECHNIKAL, Νικολής Νίκος