Alumil France
Choose your local website

Actualités

Toutes les actualités d'Alumil

« National Gallery » de Grèce : ALUMIL participe à ses impressionnants travaux d’agrandissement

En 1896, le juriste et Admirateur d’art Alexandros Soutsos a légué sa vaste collection d’œuvres d’art à l’État grec. Nul n’aurait pu imaginer à l’époque ce qu’il adviendrait de cette collection. Quoi qu’il en soit, ce geste s’est avéré décisif pour la création de la « National Gallery » en Grèceen 1900 à Athènes, qui compte désormais parmi les bâtiments les plus emblématiques du patrimoine culturel du pays. La « National Gallery », qui compte cette année 121 années d’existence, a récemment fait l’objet de travaux d’agrandissement basés sur de nouveaux plans architecturaux et a été rouverte le 24 mars, un jour avant les célébrations du bicentenaire du Jour de l’indépendance grecque.

Les cabinets d’architecture Grammatopoulos -Panousakis Architects και D Vasilopoulos Architects étaient chargés de la nouvelle conception tandis qu’AKTOR S.A. a entrepris la maîtrise d’œuvre. Ces nouveaux plans s’inscrivent dans une logique d’urbanisme moderne et sont conformes à l’approche de musées internationaux analogues. En particulier, une surface de 11 000 m² a été ajoutée au bâtiment préexistant (qui en comptait autrefois 9 720), faisant plus que doubler sa surface fonctionnelle. Depuis ces travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée offre 2 230 mètres carrés de nouveaux espaces d’exposition. Le bâtiment dispose désormais en outre d’une réserve de 1 645 m² pour les collections d’œuvres d’art, d’une salle de réception de 910 m² et de deux magasins de souvenirs.

Il convient de préciser que la «National Gallery » se compose désormais d’un étage supplémentaire et de trois sous-niveaux en plus.  Le bâtiment a été conçu de sorte qu’il insuffle un sentiment de liberté, tout en préservant ses liens avec la ville. Le restaurant illustre parfaitement cet esprit, puisque son emplacement au dernier étage offre une vue panoramique sur Athènes et le monument de l’Acropole. Les vastes murs-rideaux du bâtiment sont saisissants et dégagent une atmosphère contemporaine, mariant subtilement l’intérieur à l’environnement extérieur.

ALUMIL a participé au projet en y intégrant plusieur series de systèmes architecturaux en aluminium. Citons notamment le SMARTIA M50, un système de pointe de murs-rideaux. Le systèmeM50 exprime sa singularité par sa conception minimaliste, sa haute performance énergétique, sa pénétration améliorée de la lumière naturelle et sa robustesse statique accrue à l’épreuve des conditions météorologiques extrêmes. Sa stabilité structurelle est vitale pour un musée comme la « National Gallery » exposé au passage constant de visiteurs, assurant ainsi la sécurité et des œuvres d’art du musée et de ses occupants. Enfin, les systèmes SMARTIA S560 (levent coulissant) et SMARTIA S67 (battant), complètent l’ensemble de la construction en offrant des fonctionnalités complémentaires et maximales, ainsi qu’une isolation thermique élevée sans compromettre l’esthétique du bâtiment.

La « National Gallery de Grèce » a marqué l’histoire moderne du pays et constitue une organisation culturelle de premier plan, qui promeut l’art grec depuis plus d’un siècle. ALUMIL est fière d’avoir pu fournir des systèmes en aluminium de grande qualité à cet édifice et contribuer à ses travaux de rénovation et d’agrandissement. Le nouveau bâtiment de la « National Gallery » est une pièce maîtresse du patrimoine artistique mondial et nous sommes ravis d’avoir posé notre pierre à l’édifice !

 

*Étude architecturale initiale : Milonas Fatouros Moutsopoulos (non déployé au Musée de la guerre)

Étude architecturale définitive : Milonas Fatouros et associé D. Antonakakis (jeune architecte)

Un édifice moderne sous sa forme la plus aboutie, qui était voué à intégrer le patrimoine du ministère de la Culture. Son projet d’agrandissement et de modernisation a été réalisé par les cabinets d’architecture Grammatopoulos -Panousakis Architects και D Vasilopoulos Architects.

Les menuiseries d’ALUMIL qui ont été retenus pour le bâtiment étaient parfaitement conformes à leur inclusion dans des bâtiments inscrits au patrimoine national, offrant un pont entre l’histoire de la ville et celle de son architecture contemporaine.

Ajouter aux favoris