Alumil France
Choose your local website
Safety

Sécurité

PROTECTION CONTRE LES CAMBRIOLAGES

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il n’existe pas de cadre offrant une sécurité et une résistance absolues aux entrées par effraction. La résistance anticambriolage indique la durée (en minutes) de résistance d’un cadre aux ruptures. Le temps et les outils nécessaires à une entrée par effraction déterminent les propriétés de sécurité d’un cadre. Les cadres plus anciens manquaient de spécifications de sécurité, car les clients finaux ne réclamaient pas de cadres sécurisés. Les cadres en bois plus anciens en sont un illustre exemple. La hausse du nombre de cambriolages par les temps qui courent a donné lieu à une augmentation des exigences de sécurité. De nos jours, les propriétés de sécurité sont un facteur décisif pour les choix des clients.

Par conséquent, pour les cadres à charnières, nous recommandons plusieurs mécanismes de verrouillage à placer entre le vantail et le battant. En outre, les portes coulissantes doivent être munies de serrures internes. En dehors des fenêtres, il est essentiel de choisir la bonne porte d’entrée, car c’est l’endroit privilégié pour les entrées par effraction.

Ainsi, le choix d’une porte d’entrée sécurisée, comme les portes en aluminium, est primordial pour la sécurité de votre logement. Néanmoins, toutes les portes en aluminium n’offrent pas les mêmes niveaux de sécurité ; les portes coplanaires, collées avec de la tôle, sont de qualité supérieure par rapport aux autres modèles. Un pied-de-biche (ou même un bon coup de pied) peut facilement faire céder une simple porte à panneau. Pour les portes coplanaires, le cambrioleur doit faire céder la porte au point d’alcôve entre le vantail et le cadre, ce qui peut nécessiter un temps considérable.

Enfin, les portes d’entrée de sécurité en aluminium doivent toujours être dotées d’un mécanisme de verrouillage multiple. Dans le cas d’une porte à partie fixe, veuillez privilégier le verre triplex de sécurité qui est difficile à casser.

Classe de résistanceDurée de résistance
Description
RC 1N* Cambrioleur occasionnel : usage de la force physique
RC 2N* - Cambrioleur occasionnel : outils simples : tournevis, pince, cale
RC 23 minutesCambrioleur occasionnel : outils simples : tournevis, pince, cale
RC 35 minutesCambrioleur occasionnel ou expérimenté : utilise également un levier supplémentaire
RC410 min.Un cambrioleur expérimenté utilise également un outil de coupe et de martelage
RC515 min.Un cambrioleur expérimenté utilise également des équipements électriques
RC 620 min.Un cambrioleur expérimenté utilise également des équipements électriques de grande taille

* N pour les classes de résistance RC1N et RC2N représente les « règlements nationaux » respectifs, ce qui signifie que le type de verre nécessaire peut être défini au niveau national

CONSEILS POUR LA RÉSISTANCE AUX ENTRÉES PAR EFFRACTION

  • 42 % des tentatives d’entrée par effraction sont empêchées grâce à des systèmes de sécurité renforcés
  • La bonne utilisation du système doit être la priorité absolue des utilisateurs ; les accessoires d’un système ne peuvent vous offrir une sécurité que s’ils sont convenablement utilisés. Une fenêtre inclinée demeure une fenêtre ouverte pour les cambrioleurs, en termes de résistance aux cambriolages.
  • Les portes et les poignées de fenêtre qui se ferment doivent être verrouillées ! Par ailleurs, les clés doivent être retirées pour éviter qu’elles ne soient exploitées depuis l’extérieur.
  • Une fenêtre classée RC2 dotée d’une poignée qui se verrouille et d’un verre de sécurité à l’intérieur peut également s’avérer utile pour la sécurité des enfants.
  • Pour les accessoires à l’épreuve des entrées par effraction, de bonnes opérations d’assemblage, d’installation et de configuration doivent être réalisées avec prudence et précision afin de maximiser les résultats.
  • Dans l’idéal, demandez des devis sur les niveaux de sécurité attendus dès la phase de conception et utilisez des systèmes ayant fait l’objet d’essais et de certifications

Il est crucial de mentionner que, même aujourd’hui, la plupart des cadres relèvent des classes RC1 ou RC2. Il est rare de trouver des systèmes de classe RC3/RC4. Les portes de sécurité, en revanche, offrent des normes de sécurité supérieures et relèvent souvent des classes RC3/RC4. Pour assurer la sécurité de votre système, vous devez vous faire remettre une certification, ainsi qu’une déclaration de performance émanant d’un organisme de confiance (laboratoire), qui a effectué l’essai nécessaire pour répertorier le système selon l’une des classes de résistance évoquées.