Alumil France
Choose your local website

Siège social de Google

Situation

Google est une multinationale américaine de technologies spécialisée dans les services et produits liés à Internet. On relève parmi ceux-ci, les technologies de publicité en ligne, les recherches Web, le cloud computing, les logiciels et le matériel informatique. En 2010, Google, qui louait auparavant des locaux au 111th 8th Avenue, s’est engagée à acheter l’intégralité du bâtiment de 270 000 m² (2 900 000 pi²), dans le cadre d’une transaction estimée à environ 1,9 milliard de dollars. En 2014, c’était le quatrième plus grand bâtiment de la ville en termes de surface au sol.
Cet édifice est l’un des plus grands immeubles de bureaux détenu par une société de technologies au monde.

Le défi

Google, le géant des technologies, souhaitait améliorer la valeur esthétique et l’efficacité de son siège social sis à New York. Il lui a donc fallu faire poser des fenêtres intégrant ces caractéristiques de base, mais qui soient aussi à la fois robustes et extrêmement durables. Concrètement, le projet a nécessité la pose de 3 500 fenêtres pour l’un des plus grands bâtiments de New York, le « 111 Eighth Avenue » qui abrite les bureaux de Google. Selon les spécification du projet, un coefficient Uw = 0,57 W/m2K s’imposait, ce qui impliquait la pose de fenêtres à très haute isolation thermique.

La solution

Aucune entreprise, à l’exception d’ALUMIL (revenue à la charge avec une proposition bien meilleure où Uw = 0,55 W/m2K) n’ayant soumis de proposition conforme à ces spécifications, le cabinet d’architecture a relevé le coefficient d’isolation thermique à Uw = 1,14 W/m2K afin de recevoir davantage d’offres. ALUMIL, qui intervient aux États-Unis depuis une décennie aujourd’hui, a rapidement présenté sa deuxième proposition reposant sur de nouvelles exigences. En outre, ALUMIL s’est également attelée à la construction d’un prototype, comprenant des stores extérieurs supplémentaires à conception aérodynamique et des rideaux d’ombrage internes à haute fonctionnalité. La fenêtre à battants a été installée dans le délai convenu pour évaluation, ALUMIL répondant sensiblement plus vite que ses concurrentes. Aux fins de confirmation de la conception finale, des tests de performance ont eu lieu dans les chambres d’essais de pointe d’ALUMIL en Grèce, puis aux États-Unis par la suite, avec des relevés d’étanchéité à l’air, à l’eau, à la pression du vent et enfin, de résistance à la charge. Plus précisément, le service R&D innovant de la société a élaboré une version sur mesure du système exceptionnel de fenêtre SUPREME S91.

Identité du projet

Pays
États-Unis
Ville
New York
An
2014
Ajouter aux favoris