Tour Alberni
Le défi
Dans le cadre d’une politique de rezonage de Vancouver, le projet de construction d’une tour de 43 étages a été mis sur la table. Ce gratte-ciel devait remplacer un ancien immeuble de bureaux pour proposer un grand nombre de résidences modernes.La solution
Tour Alberni à Vancouver au Canada signée par le célèbre cabinet d’architecture japonais «Kengo Kuma & Associates». Cet édifice de 43 étages se distingue par sa forme atypique. Les deux renfoncements incurvés profonds à l’avant et à l’arrière du bâtiment sont en rupture avec la forme cuboïde traditionnelle.
Selon Kengo Kuma, Alberni aspire à être en phase avec son environnement naturel, notamment les montagnes et le front de mer à proximité. Si la façade s’accorde harmonieusement avec la douce luminosité de Vancouver, l’architecte entendait parfaire l’environnement urbain sans pour autant l’éloigner de la nature. La structure du bâtiment a été dotée de fenêtres relevables et coulissantes haute performance ainsi que d’ouvertures à battants robustes, en utilisant de l’aluminium dans les deux cas de figure. Les grandes baies vitrées améliorent la luminosité naturelle et mettent en relief les particularités de la tour.
Alberni constitue aujourd’hui un monument incontournable de la région à Vancouver. Cette tour de 133 mètres qui compte 188 appartements résidentiels, propose plusieurs commerces au rez-de-chaussée, ainsi que 271 places de parking à la disposition des visiteurs et des résidents.